top of page

LA CUISINE

 LA SALLE à MANGER 

 

Pièces de l'oralité par excellence.

On s'y nourrit autant qu'on y échange.

Nous y préparons les repas et nous nous y nourrissons, la cuisine et la salle à manger représentent avant la convivialité et le partage.

Les cuisines ouvertes dites "à l'américaine" ont un gros succès et changent la configuration aujourd'hui de nos intérieurs, devenant des pièces de vie à part entière où l'on prépare le repas autant qu'on y fait ses devoirs ou que l'on y reçoit. Une pièce de l'oralité par excellence donc, puisque non seulement on s'y nourrit, mais en plus on y discute, parfois de longues heures.

Cuisine et salle à manger ne font alors souvent plus qu'un aujourd'hui, nos modes de vie à cent à l'heure, le manque d'espace et la disparition de certaines traditions ayant pris le dessus. On y partage des repas en famille comme avec ses invités. On les bichonne.

Bref, on les aime ! Et comme ce sont des pièces en lien direct avec notre santé et notre relation au monde, il est d'autant plus important de les soigner.

Ce que la cuisine  et  la salle à manger

disent de nous.

Notre rapport à l'autre et à notre santé.

L'apparence de notre cuisine en dit long sur notre état intérieur, non seulement sur notre santé physique et émotionnelle, mais aussi sur notre hygiène de vie et notre rapport à la santé. Si elle est négligée et mal organisée, cela reflète souvent un laisser-aller personnel et un trouble familial. Car la cuisine est un espace qui témoigne parfaitement de la nature des liens entre les membres de la famille qui la partagent.

La partie salle à manger ou l'espace où l'on prend ses repas symbolise, comme le salon d'ailleurs, nos relations avec les autres, que ce soit avec notre famille ou nos amis. Elle reflète notre générosité.

C'est l'expression de nos valeurs et de celles qui nous ont été transmises de génération en génération.

La cuisine et la salle à manger traduisent notre manière d'exprimer, de communiquer notre affection aux autres, et de faire du repas un moment spécial pour ceux qu'on aime, à commencer par soi-même.

Elles peuvent être le reflet de notre envie de renouer avec des valeurs sûres, d'en terminer avec les repas debout, rapides et anxiogènes, et de revenir à des plaisirs simples, des moments de partage, d'échange, de rires...

Par ailleurs, les périodes de confinements nous l'ont prouvé : le monde s'étant rétréci, nous avons tous ressenti le besoin d'élargir notre créativité, et la cuisine s'est révélée un terrain de jeu idéal pour exprimer nos besoins fondamentaux tout en nous vidant la tête.

Inspirations

Qu'elle soit grande ou petite, ouverte ou fermée, qu'elle soit cuisine, salle à manger ou les deux à la fois, la pièce où l'on déguste nos repas est la pièce de partage

par excellence.

Elles doivent donner envie de s'y poser, entre amis autour d'un bon plat.

 Conception du site Architecture Décoration d'Intérieur Bergues 59380 Christelle Ceccato

© Copyright©
bottom of page