top of page

LE SALON 

Le salon est le coeur de la maison.

Tellement important  pour nous tous, le salon est le coeur de la maison. S'il est un lieu de partage où les membres du foyer se croisent, échangent, jouent, c'est aussi l'endroit où l'on est en représentation lorsque l'on reçoit ses amis ou sa famille. Un point névralgique, où l'on s'ouvre à l'autre et au monde, et dont le rôle, au fil du temps, a évolué.

Le salon est dans la plupart des cas, un espace multifonctionnel, régulièrement occupé par les enfants qui y voient une extension de leur chambre, un terrain de jeu fantastique pouvant accueillir des courses de voitures, des parties de cache-cache ou encore des cabanes.

En l'observant, lui et ses habitants, on peu comprendre ce qu'il s'y joue : les relations intrafamiliales, mais aussi les échanges avec l'extérieur. C'est dans cette pièce que l'on a souvent tendance à exposer ses plus beaux objets ou ceux qui nous sont particulièrement chers, pour pouvoir en faire profiter tout le monde, d'une part, mais sans doute aussi pour l'image qu'ils donnent de nous. 

Ce que le salon

dit de nous.

Un lieu d'ouverture et de partage...

Le salon est la pièce par excellence qui indique le type de relation que nous entretenons avec les membres de notre famille, la place que nous accordons à la détente et aux discussions, ainsi que notre ouverture aux autres. En effet, selon son agencement (s'il est ouvert ou fermé par exemple). On peut vite percevoir notre rapport aux autres et au monde extérieur.

Le salon est également un lieu d'expression de soi, de tout ce qui fait notre identité, où nous exposons des photos de famille, des objets d'art, des livres qui nous tiennent à coeur, des souvenirs...

Un ensemble de signes, d'éléments que nous dévoilons, sans même nous en rendre compte, au visiteur qui y entre la première fois.

Inspirations

Canapé, table basse, tapis, fauteuil, pouf, bibliothèque... Autant d'éléments qui habillent notre salon et nous invitent au confort, à la détente, seul ou ensemble, l'essentiel est toujours de trouver un juste équilibre entre les formes, les matières,

les couleurs mais aussi le volume des uns et des autres pour pouvoir circuler facilement, garder l'espace ouvert et donner envie de s'y poser.

 Conception du site Architecture Décoration d'Intérieur Bergues 59380 Christelle Ceccato

© Copyright©
bottom of page